Le plus grand caca de dinosaure de tous les temps : une découverte incroyable !

Auteur: Jordane | Publié: 01 Décembre 2023, 06:00
Le plus grand caca de dinosaure de tous les temps : une découverte incroyable !

Le plus grand caca de dinosaure de tous les temps

Connaissez-vous Barnum, le plus grand coprolithe carnivore du monde ? Ce fossile de caca fossilisé a été découvert dans la formation Hell Creek, datant du Crétacé supérieur, il y a environ 72,5 millions d'années. Mesurant 67,5 cm de longueur et pesant 9,28 kg, Barnum est un véritable recordman.

Comment a-t-on identifié Barnum comme étant un coprolithe de Tyrannosaure Rex ?

Plusieurs méthodes ont été utilisées pour confirmer que Barnum est bel et bien un coprolithe de T-Rex :

  • Une analyse par fluorescence X a révélé la présence de phosphore et de calcium en quantités significatives, des éléments typiquement présents dans les coprolithes de grands carnivores.
  • La forme du fossile, cylindrique avec une face supérieure arrondie et une face inférieure plate, est typique des coprolithes de dinosaures.
  • Barnum contient également une grande quantité d'os broyés, ce qui indique que les os ont été mastiqués et digérés par le T-Rex.

Le mystère de Barnum

Barnum reste encore aujourd'hui dans une enveloppe de plâtre pour le protéger des fissures et des dommages. Son exposition au public est cependant prévue dans un proche avenir. Cela permettra aux amateurs de dinosaures du monde entier de venir admirer cette incroyable découverte.

Leçon de coprolithes

Les coprolithes, bien que souvent négligés, sont d'une grande importance pour les scientifiques. Ils permettent d'en apprendre davantage sur les écosystèmes préhistoriques, l'alimentation des animaux, leur physiologie et même leur comportement.

Ainsi, Barnum, le plus grand coprolithe carnivore du monde, est non seulement un témoin fascinant de notre histoire, mais aussi un record de Guinness qui suscite l'intérêt des chercheurs et des passionnés de dinosaures du monde entier.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience